Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Héritages buissonniers

Eléments d'ethnopédagogie pour l'éducation relative à l'environnement

pardo

L'éducation relative à l'environnement n'a pas commencé en 1987 avec le rapport Brundtland, elle est pratiquée de tout temps dans les sociétés traditionnelles. Mais ces pratiques n'interpellent pas toujours les éducateurs à l'environnement. Quelles approches, quelles techniques, quelles démarches nous ont-elles léguées ? Pourquoi ne pas nous demander comment les connaissances se sont transmises ? L'expression "de génération en génération" n'explique en rien les processus pédagogiques en jeu. Il serait urgent d'aller puiser dans leurs démarches, devenant ainsi pour nous de l'ethnopédagogie, avant que les oubliettes de l'histoire se referment sur des générations de trésors éducatifs inexplorés.

L'auteur a publié un texte sur "l'ethopédagogie, un nouveau regard sur le développement en éducation relative à l'environnement" dans la revue Regards - Recherches - Réflexions Vol.4.