Mon jardin de sorcière

Les secrets de cuisine, de beauté, de médecine d'une sorcière jardinière...

Auteur(s)
Bernard Bertrand (texte), Frédéric Lisak (texte).
Éditeur
Plume de Carotte.
Date et lieu d'édition
2002 (rééd. 2011) -
Prix indicatif
16,5€
Approche
document pédagogique.
Support
Thème(s)
jardin.
Mots clés
jardin, plante, flore, plante médicinale, graine, recette, alimentation, cosmétique, herbier, conseil.
Public(s)
enseignants, animateurs / éducateurs.
Tranche d'âge
7 à 12 ans

Présentation :

Tout a commencé le 24 juin, jour de la Saint-Jean, quand deux jardiniers explorateurs sont entrés dans l’ancien domaine d’une sorcière jardinière… Et là, ils ont découvert un coffre où cette sorcière avait mis à l’abri tous ses secrets…
Voici une excellente entrée en matière que nous livre ce deuxième "album" des éditions plume de carotte. L'emballage attrayant suscite la curiosité et l'envie d’ouvrir ce coffret aux trésors avec précaution… On y trouvera le « carnet de bord des explorateurs du jardin de la sorcière », le « carnet de jardinage de la sorcière », « l’herbier de la sorcière », trois sachets de graines magiques à planter, des baies et un jeu.

“Mon jardin de sorcière” permettra d’initier des enfants à la botanique en les plongeant dans les traditions populaires autour des plantes sauvages.

Avis et conseil d'utilisation :

A la fois bel objet et outil didactique, ou encore support d’animation, nombre de jardiniers en herbe trouveront matière à exploration, expérimentation, fabrication, observation, imagination, délectation…

L’intérêt d’un jardin diversifié est au centre des préoccupations de ce petit coffret très attrayant (mais un peu fragile), contenant des carnets agréablement présentés et illustrés, et dont l’aspect ancien apporte en plus un côté magique! Ils stimuleront l’imaginaire des
animateurs en leur suggérant des idées d’activités aux approches très variées et surtout basées sur l’observation et l’expérimentation (création de jardins miniatures, exploitations variées des récoltes: tout en leur fournissant des informations suffisamment fouillées et fiables. Si les sachets de graines ne serviront qu’une fois, ils constituent un petit plus sympathique.
Les livrets sont cependant peu accessibles directement aux enfants (même si le style le laisse croire), et pas directement utilisables en animation de groupe (plutôt un outil individuel ou pour 2-3 personnes). Pour l’intégrer dans une animation, on pourra y pêcher des
idées mais il s’agira de les compléter par d’autres outils plus pédagogiques. Il peut aussi se lire juste pour le plaisir! On regrettera enfin l’absence de mise en garde sur les risques liés à certaines plantes toxiques et à la confusion entre plantes similaires aux effets différents.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles, Namur [Cote : FM 1369]

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

épuisé en magasin

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.