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Outil pédagogique

La Quête de l'Eau

Un jeu d'aventure pour sauver le peuple de l'eau

quete eau

Pour sensibiliser les jeunes au problème de l'eau, ce CD-Rom emmène le jeune sillonner cinq grands milieux habités par le peuple de l'Eau: sur un fleuve (milieu tempéré), sur la banquise (milieu polaire), au coeur d'une forêt tropicale (milieu tropical), dans les abysses de l'océan (milieu océanique) et au milieu du désert (milieu désertique). La mission: secourir le peuple de l'eau en retrouvant leurs cinq cristaux dispersés dans ces cinq écosystèmes.
Cette quête plongera le joueur dans l'ambiance et les paysages de ces milieux et lui apportera une perception globale des relations à l'eau.
Pour résoudre chaque énigme, il faut s'aider des indices dissimulés dans les scènes et des fiches informatives du CD-Rom. Possibilité de faire des recherches par thème et par mot clé, liens vers des sites sur l'environnement, etc.
D'autres jeux sur le thème de l'air (L'oeil du cyclone) ou de l'eau (Perl et Gadoo) existent chez le même éditeur.
 

Avis et conseil d'utilisation

Bon jeu d'aventure éducatif, au graphisme agréable. Il permet d'aborder le thème de l'eau par de multiples approches, et de manière globale (économique, scientifique et humaine) assez complète et ludique. Il apporte de multiples informations, directement au cours de l'aventure ou à travers des sources d'information diverses et assez riches. Il manque cependant de liens avec le quotidien des jeunes occidentaux, ainsi que des conseils et pistes visant un changement de comportements en matière d'utilisation plus rationnelle de l'eau.
L'utilisation convient pour un cadre scolaire où il pourra être utilisé par différents groupes (par exemple un groupe par milieu), mais aussi familial pour les plus jeunes (9-10 ans).