Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Visite virtuelle de six types d'habitat en Wallonie

Habiter en ville ou à la campagne?

vis virtu

Ce CD-Rom et le site web sont le résultat d'un projet de sensibilisation à l'habitat initié par la DGATLP qui a eu lieu lors de la Journée mondiale de l'habitat du 7 octobre 2002, à destination des élèves de l'enseignement secondaire supérieur. L'objectif était de les sensibiliser d'une part à l'attrait des différentes formes d'habitat en milieu urbain et, d'autre part aux coûts de la désurbanisation. Le souci était notamment de démystifier l'idéal de « la maison 4 façades à la campagne » dont la prolifération pose nombre de problèmes environnementaux. Cet outil en garde trace.
6 habitats, implantés dans 6 sites très différents en Wallonie sont explorés, à l'aide de photos (panoramiques ou non): le quartier de la Baraque à Louvain-la-Neuve; les impasses en Hors Château (Liège); la maison de l'architecte Henri Chaumont à Mormont; les logements sociaux du quartier de Bernalmont à Liège; le camping résidentiel au lac de Bambois; le village d'Anthisnes, en Condroz. Le guide pédagogique qui accompagne ces visites virtuelles propose un dossier pédagogique, des fiches d'information sur les différents types d'habitat, et un modèle de fiche de description d'un logement. Le dossier pédagogique propose une série d'activités autour de la thématique "Habiter en ville ou à la campagne?" (ma maison idéale, avantages et inconvénients de la ville et de la campagne, logements alternatifs, habitat durable...)

Avis et conseil d'utilisation

Anne (responsable d'un service éducatif) : "Nécessité de lire le contenu des fiches pédagogiques avant de se lancer dans le C.d. qui raconte d'abord une histoire, une expérience. .
la démarche pédagogique des fiches nous invite à vivre une expérience similaire mais ne donne pas les clés à l'utilisation du C.drom. Le jeune ado risque vite de se lasser si ne rentre pas de suite dedans.
utilisation plus adaptée pour sensibiliser des élus d'une commune qui doivent réfléchir sur l'aménagement du territoire."