Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Eaux Vives

Ce jeu éducatif au joli graphisme, permet d'approfondir la découverte de l'écosystème des ruisseaux. Il met en scène proies (invertébrés) et prédateurs (invertébrés et poissons) qui luttent pour leur survie dans un ruisseau qui subit par ailleurs la pollution de l'égout qui s'y déverse. L'approche prévilégiée est plutôt naturaliste et basée sur les savoirs. Le jeu, stratégique, compétitif, et plutôt complexe (comme la nature!), s'adresse plutôt à un public de jeunes à partir de 12 ans et peut aussi être utilisé avec des adultes.
Il est accompagné d'un livret apportant, outre les règles de jeu, une introduction sur la vie de l'écosystème "ruisseau" et une brève description de quelques organismes qui y vivent (poissons, larves d'insectes, mollusques, crustacés, vers...+ noms scientifiques) ainsi qu'une brève introduction à l'appréciation de la qualité des eaux à partir de la faune.
Avis et conseil d'utilisation
De nombreuses notions complexes (qu'est-ce qu'un invertébré, un écosystème...) étant nécessaires pour comprendre le jeu, celui-ci conviendra bien comme activité de synthèse après découverte approfondie de la faune des ruisseaux, si possible sur le terrain. Il permettra notamment de visualiser des notions comme la dérive des invertébrés, la prédation.
Possibilité d'animation complémentaire par l'Association theutoise pour l'environnement asbl (ATE).