Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Surpris de nature

L'éducation à l'environnement en questions

surpris

Ce film témoigne du travail et de la démarche pédagogique des animateurs de l'association Les Ecologistes de l'Euzières (approches sensorielle et sensible, pédagogie de projet, travail sur l'imaginaire) et observe l'évolution des enfants tout au long du séjour dans un camp nature.

Cette vidéo présente le déroulement d'un camp nature animé par l'association Les Ecologistes de l'Euzières. Le film nous montre le travail et la démarche pédagogique des animateurs et présente des témoignages d'enfants dont il observe l'évolution tout au long de leur séjour dans le camp.

Avis et conseil d'utilisation

Ce documentaire intéressant illustre une pratique d'éducation à l'environnement au coeur d'un camp de jeunes. L'objectif de cette démarche d'auto-construction du savoir est que les enfants trouvent eux-mêmes des réponses à leurs questions. Il s'agit cependant
essentiellement d'une approche d'éducation à la nature, la relation entre l'homme et le milieu n'étant que brièvement évoquée au travers
de l'importance de la protection des milieux et des espèces. En outre, le rôle joué par l'animateur en chef, tendant parfois vers une attitude assimilable à celle d'un gourou, et portant des jugements explicites sur les enfants en activités, peut être dérangeant. Ce reportage a néanmoins le mérite de présenter - chose rare - in situ et avec commentaires, une pratique concrète et d'avoir un retour direct des enfants. Le document, polémique, incite à un riche débat, et a la durée idéale pour être inséré par exemple dans le cadre d'une formation pour animateurs.

Cette approche de l'éducation à la nature du type Réseau Ecole & Nature (France), est proche de celle de Nature et Loisirs en Belgique.