Aller au contenu principal

Outil pédagogique

De mon assiette à la planète - Des malles d'outils pédagogiques sur l'alimentation durable

malles alim

Le Réseau IDée a conçu deux séries de malles pédagogiques sur l'alimentation durable. Ces malles pédagogiques abordent l'alimentation en lien avec la production, la consommation, le gaspillage alimentaire, les habitudes culturelles, le Sud, la santé...

  • A Bruxelles, les malles "De mon assiette à la planète" permettent de sensibiliser d'une part les 5-12 ans et d'autre part les 12-18 ans & adultes. Disponibles en prêt au Réseau IDée à Bruxelles. (Plus d'infos...)
  • En Wallonie, les malles "De mon assiette à la planète" permettent de sensibiliser les 5-12 ans et les 12-18 ans. Disponibles en prêt au Réseau IDée à Namur.(Plus d'infos...)

 Ces malles pédagogiques se composent de dossiers pédagogiques, d'albums et ouvrages documentaires jeunesse, de jeux, de DVD et de documents d'informations sur le thème de l'alimentation, regroupés dans une valise à roulettes permettant un emprunt et un transport facile. Ces outils constituent les ingrédients de base pour concocter une animation, une action ou une activité sur le thème de l'alimentation. 

Un "tableau synoptique" aidera l'utilisateur de la malle à choisir les outils les plus appropriés pour son projet, en fonction de l'âge de son public, des thématiques qu'il souhaite aborder et du type d'activités qu'il souhaite mener.

Les malles bruxelloises ont été réalisées avec le soutien de Bruxelles Environnement. Les malles wallonnes ont été réalisées par le Réseau IDée et la MRES (Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités, à Lille) dans le cadre du projet EnviroDoc (soutenu par Interreg III et IV). 

Avis et conseil d'utilisation

Ces malles permettent d'avoir à portée de main une compilation d'outils pédagogiques sur un même thème. Il facilite ainsi le travail d'enseignants ou animateurs désireux de travailler en profondeur sur le thème de l'alimentation. Les auteurs ont voulu rassembler des documents provenant de sources différentes, de façon à obtenir un éventail d'angles de vue et d'informations différents. Il sera donc intéressant de prendre du recul par rapport à ces documents et d'en exploiter plusieurs, de façon à adopter une vision globale et plus objective laissant ainsi une place au développement de l'esprit critique. De cette manière, on privilégie une approche systémique conforme à la démarche de l'éducation relative à l'environnement.