Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Décibelle et Groboucan les chasseurs de bruits - Trousse pédagogique

Décibelle et Groboucan les chasseurs de bruits - Trousse pédagogique

Pour aider les écoles (5-14 ans) à mener un projet de lutte contre le bruit, Empreintes a conçu cette trousse pédagogique qui comporte un jeu coopératif "La prison des sons", le CD musical "Décibelle et Groboucan les chasseurs de bruits", des fiches d'activités pour les élèves et des fiches techniques pour améliorer l'acoustique des locaux, ainsi qu'une liste de ressources et d'associations et une fiche d'évaluation du projet.
Le tout dans un sac en tissu, facile d'utilisation et de transport, et qui permet à chaque utilisateur d'y ajouter ses propres réalisations.

Le jeu de plateau coopératif et éducatif autour du thème des nuisances sonores, au départ à destination des 8-14 ans a été adapté pour les 5-8, et se base sur le modèle du jeu Tchang (produit par Casse-Noisettes). Au gré des jets de dé, chaque participant ou équipe déplace son pion sur un parcours, jalonné de jetons. Selon les jetons, on pioche une carte décrivant une situation positive ou négative autour du bruit et qui permet ou non de continuer à avancer au tour suivant; parfois, toutes les équipes écopent d'une épreuve, comme "inventez un slogan anti-bruit". Au bout du compte, il faut 3 jetons identiques pour pouvoir se diriger ensemble vers la porte de sortie.

Avis et conseil d'utilisation

Une bonne approche, non moralisatrice, des nuisances sonores.
Il est important que le meneur du jeu se soit bien approprié son contenu et notamment le type d'épreuves qu'il veut donner, en fonction de ses objectifs de sensibilisation. A recommander particulièrement aux animateurs. A jouer avec des groupes de 12 enfants maximum, 6 serait idéal.