Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Jardinage et développement social

Du bon usage du jardinage comme outil d'insertion sociale et de prévention de l'exclusion. Guide méthodologique

jardin

Depuis le début du XXe siècle, l'image du "jardin ouvrier" s'est répandue, relayée, après la guerre, par les "jardin familliaux", également à vocation sociale: outil de lutte contre la pauvreté qui offrait à la fois un complément de ressources et un accès à la "nature". Aujourd'hui, on est amené à promouvoir l'accès de nouvelles catégories sociales au jardinage social: celles qui sont soumises à des processus d'exclusion et de dépendance, ce qui demande de repenser méthodologie et accès.
Un guide méthodologique qui tire les leçons de 12 ans d'expérience de l'association "Les jardins d'aujourd'hui" dans la création de jardins familiaux, de développement social des quartiers et de jardins collectifs d'insersion sociale.

Aussi téléchargeable ici: http://jardins-partages.org/telechargezmoi_files/jardins.pdf
et là: http://www.padesautoproduction.net/Documents/Jardinage_et_developpement_social-2.pdf

Avis et conseil d'utilisation

"Le guide est très intéressant mais il précise que l'animateur doit avoir des compétences d'animations et qu'il n'est pas nécessaire qu'il possède une formation «horticole ». Il est ainsi préférable de prendre un animateur social mais pas des assistants (sociaux) car ce n'est pas du suivi personnel mais de groupe. Cependant les personnes rencontrées sur le terrain lors des entretiens ont mis en avant l'importance d'être un passeur qui possède la passion et des trois parties du travail, la gestion de groupe, l'aide technique et l'écoute des individus. (...) L'animateur (...) a beaucoup de responsabilité et, à moins d'avoir suffisamment de connaissance en jardinage pour prodiguer des conseils pertinents et crédibles tout en sachant gérer des groupes personnes défavorisées, il devra se former (sur le tas) à l'un ou l'autre, soit travailler de concert avec une personne pouvant compléter ses lacunes. (...) L'affirmation selon laquelle « l'animateur n'a besoin d'aucune compétence en maraîchage car la technicité viendra par après » est une méprise. La capacité à assurer un suivi social est importante mais pas l'unique préoccupation de l'animateur. (...) Il est primordial d'agir avec les utilisateurs, les animateurs ont (surtout le plus à l'aise avec la partie technique) donc un rôle de passeurs et non celui de formateurs ou uniquement de travailleurs sociaux." (Cranshoff, animateur, los ninos de Gaïa)