Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Eau secours

Eau secours

Dans le cadre de sa campagne 2005 "L'eau, un droit pour tous", Entraide et Fraternité a édité ce CD-Rom qui propose à l'animateur ou l'enseignant une synthèse sous forme de textes, d'images, de schémas interractifs ou encore de témoignages sonores ou vidéos, ainsi que des fiches pédagogiques sur la question de l'accès à l'eau.
Il aborde différents aspects de la problématique de l'eau: les ressources et les usages de l'eau; les conflits et traités liés à l'eau; l'accès à l'eau, sa gestion, privatisée ou non. Des suggestions d'actions à son propre niveau sont proposées dans le chapitre "mouillez-vous!" et une série de fiches pédagogiques proposent des activités concrètes pour étayer l'information contenue dans le CD et le dossier.

Ce CD-Rom complète le dossier informatif « L'eau, un droit pour tous » (fiche FM 1918 ).

Avis et conseil d'utilisation

CD-Rom agréable, assez concis (mais pouvant être complété par le dossier papier). Facile à utiliser avec, en outre, des liens avec les cours scolaires.

Ce qui fait l'intérêt et l'originalité de "Eau secours", c'est la façon d'entrer dans l'accès à l'eau. Le CD-ROM est attrayant, en particulier le film. Les images sans commentaire sont fortes et explicites. Le contraste entre le Nord et le Sud est saisissant. Il suscite le questionnement et nécessite d'être exploité avec l'animateur ou l'enseignant. Les fiches pédagogiques sous format PDF, ne sont pas faciles à consulter (mieux vaut les imprimer que les consulter sur le CD-ROM). La présentation des fiches est claire. Les activités ne sont pas nombreuses mais étayent les informations. On peut regretter le ton passionnel que l'on retrouve jusque dans certains titres: "Kyoto, un coup d'épée dans l'eau", "Forum de l'eau: une déclaration peu engageante". Eau Secours est un outil éducatif et militant qui a toute sa place en complément d'autres outils dans un projet lié au rapport Nord Sud ou sur l'eau. "Eau Secours" est un appel, ou plutôt un cri d'urgence, qui mérite d'être entendu.

Vocabulaire compliqué => plutôt pour 1e-2e secondaire.