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Outil pédagogique

Eco-communication - Vers une communication plus éco-responsable...

Pistes et outils d'améliorations environnementales pour la conception et la réalisation de publications et de manifestations

eco-com

Les activités de communication, à travers la réalisation et la diffusion de publications ou l'organisation de manifestations (lieu, stand, collation...), ont des impacts environnementaux significatifs : consommation de ressources naturelles (énergie, papiers, emballages...), utilisation de produits dangereux (encres, solvants...), production de déchets, pollutions liées aux transports... Par exemple, près de 20% des déchets d'une manifestation sont constitués de documentations jetées par les visiteurs quelques instants après avoir été collectées sur les stands.
Le guide « Eco-communication » de l'ADEME identifie ces nombreux impacts souvent peu connus par les professionnels eux-mêmes et propose des pistes d'améliorations simples à mettre en place. Il incite les professionnels à se poser les bonnes questions à chaque étape de l'élaboration d'un projet de communication : quel support utiliser, électronique ou papier ? Quels choix graphiques ? Comment choisir un papier plus écologique ? Comment choisir son imprimeur ? Comment éco-concevoir un stand ou une manifestation ?... En limitant ses impacts sur l'environnement, la communication peut s'inscrire dans une perspective de développement durable et devenir cohérente avec les discours et engagements de l'entreprise. L'éco-communication aboutit ainsi à un triple bénéfice : image de l'entreprise, sensibilisation à l'environnement et protection de l'environnement.

Après une première version gratuite (2005, consultable au Réseau IDée) une version actualisée et payante a été éditée en 2007.

PAr ailleurs, un site d'information et d'expertise est désormais disponible: http://www.ademe.fr/eco-communication .
Il propose:

  • Informations pour comprendre et se positionner,
  • Conseils pour passer à l'action et s'organiser,
  • Méthodes d'action éprouvées,
  • Outils professionnels pour mesurer ses impacts,
  • Exemples d'actions concrètes,
  • Mémos, check-lists et guides pour s'auto-évaluer,
  • Liens, pour plus d'expertise.