Une machine à remonter dans le temps pour observer l'évolution progressive d'une ville "vers la déshumanisation, l'embétonnement, l'asphyxie. La progression est impressionnante et angoissante; ces tableaux de vingt années d'évolution désastreuse doivent aider les enfants et leurs parents à réfléchir à cette urbanisation inadaptée à une vie sociale harmonieuse où chacun pourrait respirer un peu et communiquer et découvrir son voisin." (Journal du jeune praticien, 25 juin 1991)
Visuel et synthétique, fourmillant de détails, cet outil favorise l'observation et suscitera l'expression, le débat et la réflexion sur des thématiques comme la ville, l'urbanisme, l'aménagement du territoire, le paysage, l'architecture, la mobilité, le commerce, la maison, l'habitat, l'histoire, les transports.
Conseil: Inviter à rêver des alternatives pour ne pas rester sur un constat négatif : Comment c'était avant? Qu'est-ce qui a réussi, raté? Comment est-ce maintenant, en 2011 ? A quoi cela ressemblera-t-il dans 10 ans ? On peut, par exemple, demander aux participants d'exprimer leur ressenti face à ces illustrations et leur proposer de choisir celle où ils se sentiraient le mieux, celle où ils ne pourraient pas vivre et pourquoi, que pourrions-nous dès lors y changer pour la rendre agréable à vivre...?
Dans la même série: la "Ronde annuelle des marteaux piqueurs ", présente l'évolution d'un paysage rural.