La participation au service de la mobilité

Auteur(s)
Camille Thiry (texte), Philippe Mertens (texte).
Éditeur
IEB, BRAL.
Date et lieu d'édition
2006 -
Prix indicatif
gratuit
Approche
méthodologie.
Support
Thème(s)
mobilité / transport, citoyenneté.
Mots clés
participation, mobilité, plan communal de mobilité, commune, Bruxelles, information, consultation, évaluation, citoyenneté, aménagement.
Public(s)
adultes.

Présentation :

Cette brochure part des résultats d’un projet pilote « Mobilité et Participation », mené autour des Plans Communaux de Mobilité bruxellois, pour éclairer de façon concrète les questions suivantes : quel est l’intérêt d’une démarche participative ? Que recouvre, en pratique, la « participation » ? Quand l’entamer et quels outils utiliser ?

"La « participation » s’entend ici non seulement comme une information de la population et la récolte d’avis mais aussi comme un processus pédagogique qui permet de faciliter la compréhension et l’acceptation d’un projet. Pour être soutenu, un plan et/ou les aménagements qui en découlent gagnent à être compris et appropriés par les habitants ou, pourquoi pas, construits avec eux dès le départ. Pour ce faire, tout le processus d’élaboration doit être jalonné de moments d’information et d’écoute des citoyens, et ce à chaque phase de l’étude et de la réalisation du projet : la description du problème, le choix d’un scénario, la mise en œuvre de celui-ci et enfin le chantier."

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles [Cote : FM 2246]

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur, disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.