Aller au contenu principal

Outil pédagogique

L'enfant, l'éducateur et la télécommande

télécommande
Les petits objets font parfois de grandes révolutions. Ainsi la télécommande, que nos enfants manipulent avec virtuosité, développe-t-elle chez eux un sentiment de toute-puissance connectés directement au monde, ils décident de ce qu'ils veulent voir et, à terme, risquent de faire de l'univers tout entier un objet de leurs caprices. Sidérés, les jeunes restent scotchés à l'écran et pataugent dans l'infantile dont les parents, les enseignants et, plus largement, tous les éducateurs devraient justement les aider à se libérer... C'est sur cette toile de fond que Philippe Meirieu, à travers les entretiens qu'il a eus avec Jacques Liesenborghs, revisite les étapes décisives de l'éducation : de l'enfant-roi qui doit renoncer au passage à l'acte immédiat, à l'élève que l'Ecole doit former à la reconnaissance de l'altérité et à l'exigence de vérité, jusqu'au citoyen qui doit pouvoir se libérer de toute forme d'emprise et
s'associer librement avec d'autres.
Eduquer suppoe temps, patience et lucidité, toutes valeurs à contre-courant d'une société du caprice et de l'immédiaté. Philippe Meirieu et Jacques Liesenborghs tracent pistes et perspectives pour aider l'enfant à grandir aujourd'hui. L'ouvrage propose des pistes concrètes, tant pour l'action quotidienne des parents, enseignants et éducateurs, que pour l'action politique.
Avis et conseil d'utilisation
Réflexion pédagogique intéressante!