Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Kyogami

Notre planète est en danger. Sauvez-la!

kyogami

Pour l'auteur, le protocole de Kyoto comporte des aspects ludiques qui ont été mis en oeuvre dans ce jeu de société au thème original, qui a pour objectif d'aider à comprendre le Protocole en jouant.

Les joueurs sont des industriels qui tentent de développer leur activité tout en réduisant la pollution qu'elle engendre: ils doivent construire le plus grand nombre d'usines non polluantes. Il leur faut donc gagner de l'argent pour moderniser leurs usines et les rendre progressivement moins polluantes, et gérer les quotas qui limitent la pollution autorisée.

Le livret d'accompagnement explicite les règles du jeu, et propose diverses variantes. Il fournit également des informations sur l'effet de serre, le réchauffement climatiqu et les principes du protocole de Kyoto.

Ce jeu de plateau se joue avec 2 à 6 joueurs; une partie dure environ 1 heure. Il peut s'utiliser en divertissement pur ou en support pédagogique.

Le site du jeu (avec son historique, les règles, des liens, ainsi que les points de vente): http://www.kyogami.com

Avis et conseil d'utilisation

Il s'agit d'un vrai jeu, ludique, dans le style Monopoly, où on s'amuse! Si ce jeu prend en compte les questions environnementales, il ne remet cependant pas en cause la croissance économique et n'aborde que trop peu les aspects sociaux jusqu'à omettre les conditions de travail dans le Sud (où les joueurs peuvent acheter des usines). Notons que cette préoccupation n'apparaissait pas dans le protocole de Kyoto, mais que dans les faits certains contrats d'investissement dans les pays en développement incluent des clauses sociales; on peut espérer que le traité qui succèdera au protocole de Kyoto intègrera ce souci.

Il s'adresse aux 10 ans et plus, mais ce n'est qu'à partir de 14 ans que les joueurs cerneront réellement les enjeux.

Notons qu'après la première utilisation, il est difficile de ranger toutes les pièces dans les espaces prévus.