Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Des compétences négligées par l'école

Les raconter pour les enseigner

compétences négligées
De certaines compétences, on dit qu'elles sont trop complexes pour être enseignées à l'école. Il faut, dit-on, les laisser aux soins de la famille. Avec le résultat que l'on devine : une grande inégalité sociale (car les familles privilégiées pourront s'en charger, les autres, non). D'autres compétences (songeons à la rigueur) sont bien abordées dans certaines disciplines, mais rarement transférées à d'autres. D'où l'objectif de cet ouvrage : former les enseignants à l'enseignement de ces compétences négligées par l'école, comme : envisager des possibles "en toute occasion voir des opportunités à saisir" ; recourir à des spécialistes ou comment ne pas rentrer bredouille d'une consultation ; libérer en nous la part de rêves ou éviter de s'enfermer dans des problèmes à résoudre, se confronter en évitant des violences inutiles...
L'ouvrage propose une méthode pour conceptualiser, enseigner de telles compétences, puis évaluer leur apprentissage et leur maîtrise. En proposant une méthode standardisée et transférable à de multiples situations, ce travail a pour but de faire basculer dans le possible pour l'école un enseignement souvent laissé aux familles.
Avis et conseil d'utilisation

Le livre s'adresse aux acteurs de terrain et les enseignants - en formation -, ainsi que les encadrants (directeurs, conseillers pédagogiques, inspecteurs, ...) mais aussi les décideurs de politique scolaire.