Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Lire et comprendre la publicité

Ecole-Collège

lire pub

Cet ouvrage vise à apporter aux enseignants du primaire et du secondaire inférieur les informations et des pistes d'activités pédagogiques nécessaire à une éducation à la publicité. Il aborde 5 types de publicité : la presse écrite, la télévision, l'affichage, la radio et le cinéma. Le document présente des fiches d'exploitation pédagogique ainsi que des lexiques se rapportant à chaque domaine.

L'ouvrage se répartit en 3 chapitres: qu'est-ce que la publicité; Le rôle de la publicité dans l'économie des médias; Savoir décoder les messages publicitaires.

Avis et conseil d'utilisation

Les propositions pédagogiques de cet ouvrage sont assez classiques, basées sur l'analyse quantitaive et qualitative des supports (presse, TV, affichage, radio, cinéma). A noter l'approche originale du 1er § sur l'histoire de la pub.

Ouvrage très franco-français dans l'ensmble de ses références (réglementation, contextes, organismes de référence, exemples...). On regrettera en outre une bibliographie s'arrêtant en 1995 alors que l'ouvrage date de 2000, ce qui rend l'ouvrage déjà dépassé vu l'évolution rapide de la pub...