Recettes et non-recettes

Les carnets de l'éco-pédagogue n°5

Auteur(s)
Ecotopie - Laboratoire d'éco-pédagogie (texte).
Éditeur
Ecotopie - Laboratoire d'éco-pédagogie.
Date et lieu d'édition
1997 -
Approche
document pédagogique.
Support
Thème(s)
pédagogie / éducation / formation.
Mots clés
pédagogie, éducation à l'environnement, ErE, méthodologie, expression, valeur, internet, nature, jeu, définition, humour, diversification, transect, cerveau global, aptitude, évaluation, auto-socio-construction, autonomie, éco-pédagogie, systémique, débat, jeu de rôle, étang.
Public(s)
enseignants, animateurs / éducateurs.
Tranche d'âge
3 à 18 ans

Présentation :

Comment envisager l'ErE ? Quelles activités concrètes ajouter à sa pratique d'éducateur ? Comment recourir à de nouvelles méthodes pédagogiques ? Comment entretenir une réflexion sur le sens de son action ?
Réalisé par une équipe pluridisciplinaire d'animateurs et de formateurs, le document se présente sous la forme d'un recueil de 20 fiches tantôt pratiques et concrètes (idées d'animation, propositions d'activités en classe ou sur le terrain), tantôt de réflexion et de "prise de recul" (grilles d'évaluation, repères pédagogiques).

Les fiches pédagogiques proposées constituent des repères pour permettre à chacun de construire les siens et d’y apporter sa pierre, comme le symbolise le cairn en couverture. En ce sens, les repères ne sont pas des recettes, nous ne sommes pas là pour dire ce qu’il faut faire ou pas. Une grille de lecture des pratiques ne signifie pas que nous cautionnons celle-ci ou celle-là. Elle permet de rendre compte de la diversité des façons d’aborder l’environnement.

Ce recueil de repères pédagogiques est destiné à des animateurs, à des enseignants, à des formateurs qui souhaitent développer des activités d’éducation relative à l’environnement ou qui ont déjà une pratique en la matière. 

Un repère peut servir à plusieurs choses : se situer; choisir un cap, une direction, un sens; définir un parcours, une méthodologie; éviter de se perdre en chemin; s’évaluer.

Nouvelle édition entièrement mise à jour parue en 2020: voir la fiche.

Avis et conseil d'utilisation :

L'outil intéressera celles et ceux qui sont à la recherche d'éléments nouveaux à intégrer dans leur pratique pédagogique: enseignant·es, guides, animateurs, éducatrices, parents.
Outil pour une auto-formation, adapté à la réalité de terrain, on y trouve de tout !

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

épuisé en magasin, disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.