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Outil pédagogique

Ma commune à l'école du développement durable

Concevoir un plan d'éducation à l'environnement

commune école DD
Aujourd'hui, le développement durable est fortement à l'ordre du jour. Les propositions de lois, de mesures techniques, voire coercitives, prennent progressivement leur essor. Mais l'éducation à l'environnement a un temps de retard par rapport : à l'urgence de la situation, à l'action réalisée dans certains pays, à une partie de la demande sociale. Cet ouvrage est un outil de travail, il propose : une analyse philosophique du développement durable et de ses contradictions ; une approche sur les acteurs en présence et les partenariats possibles; un regard lucide sur les difficultés et les embûches; des expériences concrètes; une façon de procéder pour créer un plan local d'EEDD (Éducation à l'environnement et au développement durable). Cet ouvrage s'adresse aux citoyens, aux élus, aux enseignants, aux responsables associatifs, aux chargés de projets souhaitant prendre du recul sur leur engagement, renforcer une réflexion et une action concrète à l'échelon local, promouvoir un réel partenariat pour répondre ensemble à ce défi majeur.
Avis et conseil d'utilisation
L'expérience d'enseignant puis d'élu de P. Bouquet l'a amené à faire part de ses réflexions pour promouvoir des plans d'éducation à l'environnement et au développement durable au niveau local (commune, ville). Même si l'on ne partage pas toutes les opinions de l'auteur, cet ouvrage présente l'avantage de partir du point de vue de l'élu, approche peu habituelle, et prône la concertation et le partenariat. Le texte est long bien que dans un style vivant, il intéressera les promoteurs de l'Education relative à l'Environnement (et de l'EEDD, éducation à l'environnement et au développement durable) et parlera, nous l'espérons, aux élus et futurs élus. Le contexte est cependant franco-français.