Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Les voix des populations affectées par le changement climatique

voix populations

Les populations du Sud et les peuples autochtones du monde entier sont les plus vulnérables au changement climatique, parce que leurs moyens de vie sont étroitement liés à la terre et à l'eau, à la diversité de leurs écosystèmes et à leur connaissance traditionnelle de ces ressources. Or, la crise climatique compromet gravement ces fondements de leur existence. Pourtant, leurs voix sont rarement écoutées, bien que les dangers soient pour eux les plus forts, et malgré l'abondance d'informations, de rapports de recherche et d'émissions de télévision sur le changement climatique, qui viennent même de faire l'objet d'un Prix Nobel. Les Amis de la Terre International publient donc le présent rapport pour faire entendre les voix des populations les plus exposées et pour révéler les points de vue de ceux qui vivent cette réalité.
Le rapport est composé de neuf articles qui portent sur neuf pays différents du monde (Australie, Brésil, Honduras, Malaisie, Mali, Pérou, Swaziland, Tuvalu et Royaume-Unis). Les articles énumèrent les incidences particulières à chaque cas, accompagnées des témoignages de membres de la population qui ont eu une expérience de première main de phénomènes climatiques dévastateurs. Ces personnes donnent aussi leurs impressions sur les défis qui se posent aux autorités, aux décideurs et aux propres habitants des régions en question.

Cette publication se veut une contribution et un appel au mouvement écologiste, pour qu'il s'unisse aux autres mouvements sociaux dans la quête de solutions à la crise climatique.