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Outil pédagogique

Le jeu de la ficelle

Un outil pour déjouer votre assiette

ficelle

Ce jeu interactif utilise la ficelle pour représenter les liens existants entre nos choix de consommation et leurs implications sur l'environnement, la santé ou la sphère socio-économique. Sont ainsi explorées les relations entre les éléments de l'assiette moyenne belge et diverses thématiques comme la qualité de l'eau, la dette extérieure d'un pays du Sud, la malnutrition... Le classeur comporte un carnet d'accompagnement, sous forme de proposition écosystémique ainsi que différentes fiches: le mode d'emploi du jeu, 35 cartes d'identités à jouer avec les participants, 21 fiches thématiques pour aider à la préparation du jeu, 30 cartes d'identité à jouer avec les enfants de 10-14 ans ainsi que des ressources complémentaires (présentation  de l'approche systémique, lexique, liens web, biblio, quelques pistes pour mettre en place des alternatives)

Depuis 2014, le site web du jeu de la ficelle (http://jeudelaficelle.net) est désormais en ligne. L'objectif est de partager une multitude d'ADAPTATIONS (adaptations thématiques: viande, lait, financière, compost, gaz de schiste...; autres dispositifs pédagogiques; et traductions), de modifications et d'améliorations imaginées par des personnes qui ont suivi l'une des nombreuses formations à l'utilisation de cet outil.
Le but est aussi de faciliter l'appropriation du jeu et renforcer les animateurs-trices des secteurs de l'Éducation au Développement, de l'Éducation Permanente ou de tout autre secteur éducatif (enseignant-e-s...) désireux-euses de mettre en place un "espèce de jeu de la ficelle" adapté à leur public.
Le site souhaite aussi initier une réflexion sur les alternatives et les dynamiques de changement social.
Enfin, le site permet d'accéder au jeu tout simplement (téléchargement)!

Avis et conseil d'utilisation

Prévoir 2h d'animation avec un groupe de 20 à 40 personnes, de 15-20 ans et plus (adaptable dès 10 ans).
Quinoa organise régulièrement des formations pour permettre au public éducatif de s'approprier l'outil.