Nourrir la planète n'a pas de prix

Comprendre la souveraineté alimentaire

Auteur(s)
Stéphane Desgain (texte Direction), Oumou Zé (texte Direction), Divers auteurs (texte).
Éditeur
Luc Pire.
Date et lieu d'édition
2008 -
Prix indicatif
15€
Approche
essais / réflexion.
Support
Thème(s)
développement / solidarité internationale, alimentation.
Mots clés
souveraineté alimentaire, développement, enjeu, politique agricole, agriculture.
Public(s)
adultes.

Présentation :

La situation agricole et alimentaire mondiale est paradoxale: 854 millions de personnes souffrent encore de la faim dans le monde, alors que les agriculteurs sont capables de nourrir l’ensemble de la population mondiale. En outre, ce sont principalement les paysans et leurs familles qui souffrent de la malnutrition. Les défis auxquels il faut faire face sont multiples: dégradation des sols, concentration des terres, pertes d’emploi et d’activités rurales, aliénation des petits producteurs face à la concentration des entreprises multinationales agroalimentaires. En tirant un bilan des dernières évolutions des politiques agricoles et alimentaires, "Nourrir la planète" promeut l’alternative défendue par les organisations paysannes du monde entier: la souveraineté alimentaire.

Avec la collaboration de plusieurs auteurs, cet ouvrage assez pointu se compose de 3 parties: les grands enjeux internationaux (politique agricole commune, OMC, etc.); les problèmes de l’agriculture (baisse des prix, non accès à la terre, pouvoir des multinationales de l’agroalimentaire, etc.); les solutions qui existent (le rôle des organisations paysannes dans la souveraineté alimentaire et les revendications des plates-formes dans le monde).

Avis et conseil d'utilisation :

Pour les initiés qui désirent creuser la question. Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

épuisé en magasin, en librairie / magasin spécialisé, chez l'éditeur

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.