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Outil pédagogique

Jeu de la pêche

Jeu de rôle sur la gestion des ressources naturelles

peche
Ce kit d'animation met en scène, sous forme de jeu de rôle, six pêcheries autour d'un bien commun (l'océan Atlantique), qui devront mettre en oeuvre des règles communes. Destiné aux jeunes à partir de 12 ans et aux adultes, il permet d'analyser différentes logiques économiques d'acteurs et de prendre conscience de l'importance de la négociation. Adapté à des grands groupes (12 à 36), le jeu dure 2 à 3h. Des fiches accompagnent l'animateur/l'enseignant pour le déroulement et précisent les objectifs en lien avec le programme scolaire (français !). Cet outil aborde tant l'environnement que la santé, l'interculturel ou le développement durable.
Avis et conseil d'utilisation

En complément de ce jeu, 4 posters (80×60 cm), "Le marché aux poissons", permettant d'apporter des informations factuelles sur la filière pêche à travers 4 exemples symboliques dans 4 pays : saumon en France, thon au Japon, anchois au Pérou et mérou au Sénégal. Ces posters sont accompagnés d'un document pédagogique. Le tout téléchargeables sur le site du RED (posters et dossier pédagogique)