Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Photo-Alimentation

Outil d'intervention en Education pour la santé

photo alim

L'outil Photo-Alimentation est un support d'animation interactif et participatif, destiné à des actions de prévention sur l'alimentation. A partir de photographies, il facilite la mise en mots des représentations liées à l'alimentation. Ces représentations sont ensuite partagées et confrontées, sans être jugées.
Il est composé de 55 photographies présentant des individus, des scènes de la vie quotidienne, des lieux, des situations et d'un livret d'accompagnement, le tout téléchageable.

Photo-Alimentation est directement inspiré du Photolangage. Il en reprend les objectifs en les orientant sur la thématique santé-alimentation: faciliter l'émergence des représentations individuelles et collectives liées à l'alimentation; permettre à chacun de les penser, de les verbaliser puis de les exprimer face à un groupe. Ces représentations sont ensuite partagées et confrontées; permettre à chacun de prendre conscience des positionnements personnels et de les travailler.

Avis et conseil d'utilisation

Surtout axé santé.
[avis issu de PIPSa ] Photo-Alimentation est un support des méthodes interactives et participatives. De ce fait, son utilisation impose au professionnel une démarche réflexive sur ses valeurs, ses principes et ses représentations qui peuvent être autant de freins à la libre expression et la créativité des personnes.
Cet outil n'est pas une fin en soi. C'est un instrument qui va permettre d' "alimenter" un projet de prévention ou d'éducation pour la santé : réaliser une unique séance avec cet outil n'a que peu de sens.
Ce photolangage gratuit et entièrement téléchargeable peut constituer une entrée en matière pour se faire rencontrer la diversité des représentations liées à l'alimentation au sein d'un public d'adultes. Cependant, les photos vieillottes et un peu fades limitent l'identification du public aux scènes représentées : peu d'émotion suscitée ; absence de référence au plaisir, à la convivialité ; illustration d'un cadre de vie nord-américain ; stigmatisation de l'obésité et des " mauvais " comportements.
Le guide pédagogique accompagnant le support fournit 3 pages particulièrement intéressantes pour l'animateur permettant l'analyse de ses propres représentations, valeurs et principes avant animation. Un schéma général illustrant les déterminants du comportement alimentaire est notamment très explicite. Cependant, le contenu scientifique du document présente quelques lacunes : utilisation de termes " savants " complexes et superflus, catégorisation des groupes alimentaires propre au promoteur, choix scientifique des recommandations non documenté/argumenté. L'absence de conseils pour mener l'animation rend en outre le document peu soutenant pour un animateur débutant.
Enfin, on relève un manque de cohérence entre le guide et les photos: volonté de non-jugement dans le guide mais photos connotées, déterminants de l'acte alimentaire nombreux et variés dans le guide mais photos illustrant seulement certains d'entre eux.