Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Jeux de rôle pour les formateurs

avec 40 jeux prêts à l'emploi pour toutes les formations

jeux coop

Une quarantaine de situations de jeu de rôle sont proposées touchant principalement à des relations en entreprise (employeur - employé - collaborateur...).

Avis et conseil d'utilisation

Cet ouvrage est plutôt destiné aux formateurs travaillant avec l'entreprise mais le contenu intéressera les formateurs en général et les animateurs de jeux de rôles, notamment la première partie qui précise 9 usages potentiels d'un jeu de rôle ainsi que des réflexions et conseils pour l'animation et l'évaluation.

L'ouvrage est plutôt envisagé pour le coaching d'un groupe - le coaching étant vu comme "une situation pédagogique duelle par laquelle un formateur vient en aide à une personne pour l'aider à accomplir une performance ...". Le jeu de rôle y est vu comme une méthode d'apprentissage active centrée sur l'apprenant.

L'ouvrage envisage également à travers un chapitre de partir d'une étude de cas pour la transformer en un jeu de rôle permettant de réfléchir à ses conduites en groupe ou en société. Il aborde également le théâtre d'entreprise où le jeu de rôle est mené par des acteurs.

L'ouvrage intéressant et bien structuré, mais les exemples et exercices nécessitent une transposition au contexte de l'utilisateur.