Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Politique au programme - 2. Clivages et partis

Parler politique en classe - Carnet pédagogique à destination des enseignants du secondaire (2e et 3e degrés)

clivages
Le projet « Politique au programme » visait à soutenir les enseignants du secondaire dans la sensibilisation des jeunes au fonctionnement politique et aux valeurs de notre système démocratique.
C'est dans ce cadre qu'on été édités trois carnets pédagogiques consacrés à la politique et abordant les grandes questions qui traversent le champ de la politique. Chaque carnet est articulé en deux parties : une première partie réalisée par le CRISP (Centre de rechercje et d'information socio-politique) met à disposition des enseignants des connaissances, des notions de base, des clés de compréhension; une seconde partie propose des pistes et activités pédagogiques directement exploitables avec les élèves.

Ce deuxième carnet est consacré au thème des clivages et partis. Peut-on imaginer une démocratie sans partis politiques? Quand et pourquoi sont-ils apparus ? Qu'est ce qu'un clivage ? Quels liens y a-t-il entre les clivages et les partis en Belgique ? Les jeunes citoyens sont amenés à situer objectivement la place et la fonction des partis dans un régime démocratique et à se familiariser avec le paysage politique belge actuel.
La première partie, théorique, propose des éclairages sur: les partis à la lumière des clivages; une illustration privilégiée de la dynamique des clivages: les guerres scolaires; par delà le modèle des clivages.
La deuxième partie propose 12 fiches pédagogiques permettant d'aborder diverses dimensions autour du thème de la démocratie, et plus précisément des partis et clivages politiques.

La série "Politique au programme" comporte deux autres carnets pédagogiques: l'un consacré au thème de "La démocratie ", l'autre authème de "L'éthique en politique ".