Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Le jeu vous va si bien

jeu

D'une part, tant d'adultes n'aiment pas jouer, et, d'autre part, tant d'adultes pensent encore que jouer ne sert à rien. Pour entraîner les premiers dans un univers qui se révèle être un cadeau pour chaque homme et chaque communauté humaine et consolider chez les autres le bienfondé de l'acte de jouer, Pascal Deru ouvre des fenêtres ensoleillées sur l'acte de jouer.
Jouer, c'est se rencontrer, c'est tisser des liens, c'est essayer des registres inattendus, c'est sortir de la monotonie. Chaque fois que nous jouons, nous nous donnons les uns aux autres de quoi mieux vivre et traverser nos vies réelles. L'acte de jouer - sans doute parce qu'il est infiniment gratuit - nous nourrit d'un essentiel. Il nous relie à nous-mêmes et nous relie aux autres. Il épanouit notre enfant intérieur. Il nous ajuste par rapport à la loi. Il nous permet des chemins de créativité et de démocratie.

Par un détour sur les jeux coopératifs, Pascal Deru nous mène - toujours à travers des sentiers qui sentent bon le plaisir - sur ce qui est essentiel dans un jeu : avoir confiance en soi, avoir confiance en l'autre; découvrir que les compétences des "adversaires" ne sont plus des menaces mais des cadeaux qu'ils mettent à la disposition du groupe; expérimenter dès lors ce qui se passe quand la peur tombe; expérimenter l'expotentialité d'une création commune.
Ce livre traite aussi de nombreuses questions que se posent les parents: Et que faire des mauvais perdants ? Comment résister à travers le jeu à une société de consommation ? Comment trouver les jeux qui nous conviennent puisque nous sommes uniques ?

La troisième partie est d'ailleurs consacrée à la présentation d'une série d'excellents jeux contemporains : certains très connus comme le jeu des loups-garous ou des Colons de Catane; certains moins connus comme le jeu des Ombres, Marchand de Sable, Avalanches, T'Chang, Sagaland, Les cités perdues...

Ni philosophique, ni psychologique, ce livre donne sens à nos moments de jeux et présente de nombreuses situations de vies. Jouer est un acte qui relie et qui crée de la convivialité. Jouer est une rencontre par laquelle notre humanité se tourne vers le soleil. 

Avis et conseil d'utilisation

"Cet ouvrage est truffé d'anecdotes, d'un homme passionné par son sujet et fort d'une expérience acquise par des années de vente de jeu à tout type de public, qui agrémente ce livre et lui donnant une dimension très concrète. Ce livre est réellement tout public : vous êtes expert en jeu, vous vous délecterez de cette ode aux jeux et aux multiples conseils ; vous êtes résolument contre le jeu, vous apprendrez que vous ne connaissez peut être pas ce qu'est un jeu. Vous découvrirez les multiples facettes du jeu. Parmi ces facettes, il y en a forcément une qui vous correspond." (ecolo-econo)

"Enfin un livre sur le jeu qui ne se sent pas coupable de s'intéresser à un loisir futile et infantile, qui n'a pas besoin de prétexte artistique ou culturel ni d'user d'un langage universitaire  pour parler du jeu comme d'autres le jouent : simplement, en savourant le plaisir de réveiller en soi l'âme d'enfant qu'on avait fait taire. ... Le livre de Pascal Deru, qui se lit comme un roman d'amour, d'être un fervent plaidoyer du plaisir ludique, et de nous pousser irrésistiblement vers les tables de jeu avec un enthousiasme communicatif, puisque preuve est désormais faite que le jeu nous va si bien." (Don Diego - http://ludopathe.blogspot.com)