Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Le naufragé du rond-point

Le naufragé du rond-point
Au coeur d'une grande ville il y avait un rond-point. Ce rond-point abritait un arbre bien isolé. Chaque jour l'arbre regardait les voitures défiler. Or, un beau matin, un conducteur vient à s'échouer au pied de l'arbre tout étonné. Commence alors pour l'arbre et l'homme pressé une incroyable journée...
Avis et conseil d'utilisation

Un album aux belles couleurs qui aborde de façon poétique la vitesse etle stress de la vie matérialisés par le flot de voitures, opposés au calme de la nature, qui reprend ses droits à la fin de l'histoire.

Un album ciblant les 5-8 ans, sur un thème (la mobilité) abordé moins couramment à cet âge.

Suggestion d'exploitation: Après lecture de cette histoire et à partir des illustrations des doubles pages de garde du livre, chacun imagine et représente son paysage idéal où il ferait bon vivre. Dessin, texte, maquette... tout est possible !

Compléments: Il peut être également intéressant d'utiliser les posters "La pelle mécanique ou la mutation d'une ville" et "Ronde annuelle des marteaux piqueurs ou la mutation d'un paysage" pour aborder les questions liées à l'aménagement du territoire, l'évolution du paysage et les enjeux de mobilité qui y sont liés.