Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Il était une fois la forêt

1x la foret
Ce livre suit le voyage des auteurs chez les pygmées Baka, un peuple de chasseurs-cueilleurs au sud-est du Cameroun, pour témoigner d'une culture dont le sort est intimement lié à celui de la forêt, pour comprendre le rôle essentiel de ce milieu à l'échelle de la planète, et pour sensibiliser le lecteur sur la gestion raisonnée des forêts et sur leur sauvegarde. Car "la forêt est mère de la vie. La sauver, c'est nous sauver nous-mêmes ".
Avis et conseil d'utilisation

Un ouvrage passionnant, qui emmène littéralement le lecteur vivre avec une communauté de pygmées Baka au coeur de la forêt tropicale. On les suit lors de leurs transhumances, lorsqu'ils construisent leurs huttes de feuilles, collectent fruits et insectes, pêchent ou chassent, jouent, fêtent les esprits... et on comprend à quel point ils vivent en équilibre parfait avec cette forêt qui les nourrit, les loge, les protège. La fin du voyage aborde les menaces pesant sur leur culture: après la colonisation leur ayant imposé l'agriculture et des noms français, c'est l'exploitation forestière qui menace leur territoire.
Le dernier chapitre, intitulé "Des forêts et des hommes", présente le rôle de la forêt dans la régulation du climat et le maintien d'une biodiversité extraordinaire, et se termine par une note d'espoir au travers d'initiatives de dialogue entre compagnies forestières et pygmées (cartographie des plantes nourricières via des GPS adaptés, gestion durable et labelisation du bois...)