Des jardins en partage

Auteur(s)
Eric Prédine (texte), Jean-Paul Collaert (texte).
Éditeur
Rue de l'échiquier.
Collection
Conversations écologiques
Date et lieu d'édition
2009 -
Prix indicatif
12€
Approche
expérience vécue, essais / réflexion.
Support
Thème(s)
jardin.
Mots clés
potager, jardin, précarité, jardin partagé, jardin collectif, jardin communautaire.
Public(s)
adultes.

Présentation :

Quand Eric Prédine, co-fondateur de SaluTerre, promoteur du jardin comme lieu de résistance à la crise sociale, environnementale et urbaine, rencontre Jean-Paul Collaert, journaliste jardin, ingénieur agronome de formation… Ce livre est le fruit d’un échange libre entre ces deux passionnés, qui permet de retracer le parcours d’Éric Prédine — ses idées, ses engagements et ses combats — mais aussi ses motivations profondes, ses « passions », ses déceptions… Parmi les thèmes abordés, le rôle du jardin familial dans la Cité, les relations avec les pouvoirs publics, la place des femmes dans ces jardins collectifs, le jardin considéré comme un maillon dans la chaîne écologique, les expériences menées dans les pays en guerre ou avec un public d’handicapés…

« Mon expérience me prouve que c’est de la rencontre physique que naissent les dynamiques de coopération et de solidarité, indispensables à un développement économique responsable. Dans nos jardins, les rapports de voisinage entraînent des conséquences positives très concrètes autour de la garde des petits et de l’échange de coups de main. Cette économie-là rentre pour une part importante dans le confort des familles. Il ne faut plus la considérer comme anecdotique, mais se souvenir que, lors des événements difficiles, cette solidarité de proximité fait des merveilles. »

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.