Merci pour vos enfants !

Réussir la transition écologique

Auteur(s)
Jean-Michel Javaux (texte), Jacky Morael (texte préface).
Éditeur
Luc Pire.
Date et lieu d'édition
2007 -
Prix indicatif
9€
Approche
essais / réflexion, expérience vécue.
Support
Thème(s)
environnement - généralités, développement durable.
Mots clés
environnement, écologie, politique, développement durable, climat, participation.
Public(s)
adultes, autres professionnels.

Présentation :

Réussir la transition écologique, avoir enrayé le dérèglement climatique d'ici trois législatures, en adoptant dès le lendemain du 10 juin 2007 une Union nationale pour le Climat, c'est la proposition qu'Ecolo a alors formulée. Pour la populariser, Jean-Michel Javaux (à l'époque secrétaire fédéral d'Ecolo) a pris la plume, pexpliquant et illustrant cette option d'avenir essentielle.

Quel est l'impact du réchauffement climatique dans le monde et en Belgique? Comment assurer un avenir à nos enfants voire aux générations actuelles? Quelle réponse politique apporter à ce défi majeur pour que notre société évolue dans le sens de l'écologie et de la durabilité?

Dans ce livre, Jean-Michel Javaux veut démontrer que nous pouvons construire ensemble un avenir pour tous en assurant à chacun davantage de qualité de vie, d'émancipation, d'emplois, de respect de l'environnement, d'opportunités économiques durables et de justice sociale. Pour ce faire, Ecolo propose à la Belgique une «Union nationale pour le Climat» qui mobiliserait tout le pays jusqu'en 2020 autour d'un vaste et créatif programme de diminution d'émissions de gaz à effets de serre et autour du développement d'une nouvelle économie sans carbone.

Au travers de dix voyages au pays de l'écologie quotidienne, il nous prouve également que la transition vers une société écologique a déjà commencé et que nous devons y participer activement.

Avis et conseil d'utilisation :

Un ouvrage spécifique aux acteurs politique belge autour de 2007. Mais permet de se faire une idée sur la perception et la prise de postion d'un élu Ecolo. Dans un style assez facile à lire, assez personnel.

Parle de participation, convivialité, information, mais pas d'éducation.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

épuisé en magasin

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.