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Outil pédagogique

Monnaies régionales

De nouvelles voies vers une prospérité durable

monnaies
Le processus de mondialisation qui est en oeuvre depuis une vingtaine d'années suscite autant l'assentiment que la méfiance. Il s'agit aujourd'hui non pas de savoir si la mondialisation est "bonne" ou "mauvaise", mais d'élaborer un modèle dans lequel tous les participants seraient gagnants. Se fondant sur le rôle que notre système monétaire joue dans ces dysfonctionnements, Bernard Lietaer et Margrit Kennedy démontrent que des organisations ayant une bonne connaissance des attentes au niveau local sont plus à même de remplir des missions sociales comme l'assistance aux enfants ou aux personnes âgées, la lutte contre le chômage... Ils militent pour que les initiatives de portée nationale ou européenne soient soutenues par l'introduction de monnaies régionales. Ce modèle de développement concret, crédible et cohérent, offre une contre-esquisse à la forme actuelle de la mondialisation, et permet de répondre aux attentes légitimes de ces milliards d'hommes qui, actuellement, n'en subissent que les conséquences négatives.
Avis et conseil d'utilisation

Aujourd'hui, dans nos sociétés, l'argent est devenu une fin en soi, un bien à part entière, à accumuler si possible. A l'image du PIB, ce qui n'a pas de prix n'aurait pas de valeur. Comment redonner alors de la valeur à la rencontre de l'autre, à l'entraide, au réemploi, au partage ? Comment rendre à  la monnaie sa fonction première d'échange ? Comment permettre aux personnes sans le sou, mais aux compétences multiples, d'accéder aux biens et services indispensables ? Les réponses s'appellent « SEL » en Belgique, « SOL » en France, « Banque de temps » en Italie, « Saber » au Brésil, « Fureai-Kippu » au Japon. On les appelle « monnaies complémentaires ». Cet ouvrage, au propos pointu mais à la lecture (relativement) facile,  tente d'en faire le tour, de soulever les bonnes pratiques et les méthodes à suivre. Très fouillé, véritable référence sur la question.