Aller au contenu principal

Outil pédagogique

auto bio 2

auto bio 2

" Un jour j'aimerai le fenouil. J'en suis capable. C'est à portée de main. Parfois, je mange même du poisson ". Cyril Pedrosa, ancien militant des Verts, s'est donné comme mission avec Autobio de disséquer avec humour le comportement souvent contradictoire d'un écolo urbain face à son quotidien.

Le tome 2 de cette BD continue l'exploration, avec la même jubilation.Toutes les anecdotes tournées en dérision dans cet album ont bien été vécues par l'auteur. Certes, parfois "légèrement" exagérées, mais toujours authentiques. Cyril Pedrosa fait partie de ces écologistes militants qui tentent d'appliquer dans leur vie quotidienne les préceptes peut-être un peu trop théoriques prônés par la mouvance "verte". Et l'homme étant ce qu'il est, il n'est pas toujours simple de concilier développement durable, protection de la nature et long trajet en voiture ou envie de saucisse cocktail. Mais Pedrosa a le bon goût de s'en amuser et l'élégance de se prendre lui même comme modèle pour décrire cet écolo bourré de contradictions.

Et l'on retrouve avec délice dans ce tome 2 Cyril, sa femme et ses deux enfants, acteurs principaux de la grande aventure de l'écologie, celle que l'on rencontre au bout de la rue. Celle des sacs péruviens tout pourris, des consoles de jeu interdites à la maison, des maudites côtes de blette, des maga bio assassins pour le porte-monnaie, des discussions avec des chasseurs. Une aventure où les grandes aspirations se confrontent à la dure réalité, et où c'est souvent cette dernière qui gagne... L'homme est faible, et le militant écolo est aussi un homme.

Avis et conseil d'utilisation

Tome épuisé > Les 2 tomes ont été réédités en intégrale .