Aller au contenu principal

Outil pédagogique

L'enseignement face à l'urgence écologique

aden
Comme les autres institutions, l'École ne peut plus ignorer la profonde décomposition globale dans laquelle s'enfonce l'humanité jour après jour. Les menaces écologique, climatique et énergétique l'obligent moins à reconsidérer ses méthodes pédagogiques que ses valeurs, ses missions, sa finalité et sa place dans le monde social.
Cet essai se veut autant une réflexion philosophique sur les liens entre École et société au temps des catastrophes qu'une proposition de pistes pédagogiques concrètes pour les enseignants désireux d'intégrer dans leurs cours la conscientisation individuelle de leurs élèves aux paramètres écologiques. Toute personne touchée de près ou de loin par les questions de l'éducation et de l'écologie trouvera ici matière à réflexion.
Avis et conseil d'utilisation
Préfacé par Serge Latouche, figure de proue de la décroissance en France, cet ouvrage fustige une société du tout à la consommation. Ses deux auteurs, enseignants et militants à l'Appel pour une école démocratique (APED), pointent du doigt une Ecole préparant les adultes de demain à un modèle de société consumériste, productiviste et capitaliste. Ils plaident pour une Ecole donnant les clés d'un savoir participatif, d'un esprit critique, apte à appréhender les choix vitaux tant sur le plan individuel que politique. Les deux auteurs invitent les enseignants à entamer un travail philosophique avec eux-mêmes et avec leurs élèves. L'Education relative à l'Environnement y est abordée, mais, selon nous, de manière parfois stéréotypée et en ne prenant que trop peu en compte les évolutions du secteur, de ses acteurs et de leurs pratiques. Parmi les quelques pistes pédagogiques proposées, épinglons celle consacrée à "l'objet et son impact écologique", qui analyse de manière systémique des objets de la vie de tous les jours (cartable, gsm, berlingots...), chiffres édifiants à l'appui.