Mondialiser le travail décent

Auteur(s)
Arnaud Zacharie (texte direction), Alexandre Seron (texte direction).
Éditeur
Luc Pire.
Date et lieu d'édition
2008 -
Prix indicatif
15€
Approche
essais / réflexion.
Support
Thème(s)
économie / entreprise, .
Mots clés
mondialisation, économie, entreprise, travail, emploi, développement, solidarité internationale, développement durable.
Public(s)
adultes.

Présentation :

Cet ouvrage décrit les grandes mutations de l’économie mondiale et leur impact: une profonde transformation de la gestion des entreprises transnationales, des politiques économiques des États et, in fine, des conditions de travail et de l’évolution des revenus dans le monde. De ces grandes mutations découle une mise en concurrence des travailleurs, au Nord comme au Sud, suite à la course à la compétitivité à laquelle se livrent les États du monde entier pour attirer les firmes en quête de rentabilité maximale. Un ouvrage qui prône la mondialisation du travail décent comme alternative aux défis de l’emploi et du développement dans le monde.

Première partie: analyse des mutations de l’économie mondial et leur impact sur l’emploi et les revenus au Nord et au Sud.
Deuxième partie: degré de prise en compte du travail décent dans les politiques de développement internationale, notamment du FMI et de la Banque mondiale.
Troisième partie: normes fondamentales du travail et leur application.
Quatrième partie: enjeu de la régulation des acteurs privés.
Enfin, l’ouvrage se termine par l’énonciation de pistes alternatives en vue de mondialiser le travail décent, pistes qui constituent le cahier de revendications de la coalition belge pour un travail décent.

Avis et conseil d'utilisation :

Pour un public averti, qui souhaite approfondir la réflexion au sujet du travail décent, de l’emploi face aux mutations de l’économie mondiale, des droits sociaux… Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

épuisé en magasin

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.