Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Locindus

Le jeu de la localisation industrielle

locindus

Locindus, le jeu de la localisation industrielle, est une mise en situation où les élèves incarnent soit le rôle de directeurs d'entreprise à la recherche d'un site, soit le rôle de promoteurs de sites dans des parcs d'activités.
Toutes les ressources pour le jeu se trouvent sur le site, ainsi qu'un guide méthologique et un résumé de l'ouvrage de B. Mérenne sur la localisation des industries.

Toute décision de localisation industrielle prend en compte de nombreuses variables et processus. "Locindus" est un jeu de simulation qui place l'élève devant une situation problème et l'amène à comprendre certaines attitudes en étant acteur lui-même (soit directeur d'une entreprise, soit promoteur d'un site).
Une série d'entreprises sont à la recherche d'un site où s'implanter. Des promoteurs vont tenter de convaincre ces entreprises de s'installer sur les sites dont ils disposent. Avant cette rencontre, les directeurs des entreprises élaborent un "cahier des charges" avec les critères qu'ils jugent importants pour sélectionner le site qu'ils recherchent. De leur côté, les promoteurs de sites préparent une affiche publicitaire et un argumentaire à l'aide d'une série de documents (cartes, textes, photos, graphiques).
Ensuite, les promoteurs présentent leur site et les directeurs font leur choix, qu'ils exposent à tout le groupe. Les promoteurs ont la possibilité d'ajuster leur offre et d'entamer une courte négociation.
In fine, le jeu apporte suffisamment de matière pour construire une synthèse reprenant les principaux facteurs de localisation des entreprises.

Ce jeu permet principalement de s'exercer à :

- la recherche documentaire et la sélection d'informations pertinentes;
- la négociation;
- la composition graphique;
- l'argumentation;
- la réflexion sur les besoins d'une entreprise et sur les facteurs de localisation qui en découlent.

"Locindus" est conçu pour les élèves du secondaire supérieur, mais est facilement adaptable à un public plus jeune ou, au contraire, plus âgé et spécialisé.