Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Energ'hic - Le jeu des 1000 watts

jeu hic
But du jeu: économiser un maximum de kilo-Watt-heures, en faisant la chasse au gaspi (grâce à des éco-conseils) et en utilisant les énergies renouvelables. Pour freiner l'avancée des autres, les joueurs peuvent déposer des cartes "attaque" qui ralentissent la production d'énergie renouvelable (la nuit, la sécheresse, la déforestation... contre le soleil, l'énergie hydraulique ou  la biomasse).
Ce jeu de cartes, dont le principe est inspiré du Mille bornes, se joue de 2 à 5 joueurs.
Avis et conseil d'utilisation

Un jeu simple que l'on s'approprie facilement, à destination plutôt d'adultes (vu les notions évoquées) comme outil de sensibilisation, mais pouvant être joué avec des plus jeunes pour se familiariser avec ces notions. Ce jeu pourrait p.ex. être utilisé comme complément divertissant lors d'un moment ludique au cours d'une formation ou d'une semaine sur le thème de l'énergie.
L'animateur ne doit pas forcément connaître le thème, mais si on souhaite utiliser ce jeu dans un cadre éducatif, cela nécessitera un complément d'informations sur les notions abordées (kW/h, énergies renouvelables,...), malheureusement non fournies dans le livret.
Pour rendre la partie plus dynamique (et moins longue!), nous conseillons de supprimer l'étape initiale consistant à déposer obligatoirement une carte Energi'hic verte (équivalant au feu vert du Mille bornes) avant de pouvoir commencer à épargner l'énergie.