Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Triologie

La science du tri!

triologie

L'objectif de ce jeu tout public est d'encourager l'acquisition des connaissances sur le tri des déchets de manière ludique et ainsi promouvoir des gestes éco-responsables. Le principe du jeu consiste à retrouver, sur une planche "scène de vie", un maximum de (futurs) déchets d'une catégorie donnée, définie par le dé (sac bleu, sac jaune, bulle à verre, déchetterie...). Le joueur qui a le plus de bons déchets reçoit une pièce du puzzle "environnement préservé" qu'il place sur sa carte "environnement dégradé". De 2 à 6 joueurs.

Triologie peut aussi bien être utilisé dans le cadre d'animation sur le thème du tri des déchets qu'en famille, pour le plaisir de jouer ensemble. Il n'est pas nécessaire d'avoir une connaissance initiale du tri pour jouer: un guide du tri (à Bruxelles) et des informations sur les déchets et le développement durable sont fournis.

Avis et conseil d'utilisation

Ce jeu est conçu en fonction des règles de tri en Région bruxelloise (couleurs et contenus des sacs), mais peut être adapté à d'autres régions.
Les réponses précises (déchets entourés sur les scènes de vie) ne sont pas données, ce qui évite le piège des réponses toutes faites et incite au débat. Par ailleurs, les fiches explicatives sont suffisamment claires pour se débrouiller.

Variantes possibles, selon le public:
- On peu p.ex. simplifier les règles en n'utilsant pas les faces les plus difficiles du dé: le sac bleu barré (déchets en plastique ou alu ne pouvant pas aller dans le sac bleu - comme un pot de yaourt), le sac jaune barré (déchets en papier/carton ne pouvant pas aller dans le sac jaune - comme une boîte à pizza sale...).
- Utiliser la face "D" (déchetterie) du dé comme une face "Défi": l'animateur choisi alors un autre type de déchet (compostable, à mettre dans le sac "tout venant", chimique...) à repérer sur la scène de vie. Prévoir d'avoir à portée de main l'information sur le tri de ces déchets. Ces déchets ne sont en effet pas prévus par ce jeu (ni sur le dé, ni détaillé dans les fiches).
- La prévention des déchets n'étant malheureusement pas abordée dans ce jeu, la face "D/Défi" du dé pourrait aussi permettre à l'animateur de demander de pointer tous les objets/emballages ayant une alternative produisant moins de déchets.