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Outil pédagogique

OGM, pour ou contre? Le débat

OGM, risques et chances. Plaidoyer pour le respect de la vie

OGM, pour ou contre? Le débat

Le débat sur les OGM reste ouvert pour le grand public. D'une part, les cultures de ce type s'étendent aux États-Unis ou en Chine. D'autre part, en Europe, il existe un moratoire de fait comme en France ou de droit comme en Suisse. Qui a raison ? Ceux qui les utilisent pour accroître le rendement de leurs cultures ou bien ceux qui les refusent de peur de courir des risques. Quels sont ces risques ?

Cet ouvrage commence par exposer les faits. Comment l'évolution des espèces se produit dans la nature. Et comment elle est utilisée dans les OGM. Quels sont les buts de cette technique agricole, telle qu'elle est actuellement mise en oeuvre par quelques firmes agroalimentaires et ce qu'elle pourrait devenir si elle était contrôlée en vue du bien public ?

Chaque chapitre comporte en premier lieu un exposé objectif des faits et, ensuite, une discussion entre les deux auteurs dont les opinions divergent sur certains points : Philippe Roch défend le contre et Jacques Neirynck le pour. Le lecteur a de la sorte une possibilité de se forger une opinion indépendante.

Dans leur conclusion commune, les deux auteurs s'accordent à proposer que cette recherche agronomique soit contrôlée par une agence internationale, tout comme le nucléaire. Ils sont d'avis que la recherche doit se poursuivre et que l'exploitation des OGM doit être acceptée en l'entourant d'une grande vigilance, plutôt que de l'affliger d'un moratoire.

Avis et conseil d'utilisation
Cet exercice du débat contradictoire est intéressant d'un point de vue de l'ErE. Il est précédé d'une introcuction explicative, mais il n'est pas aisé de suivre les propos présentés. Cet ouvrages s'adressera donc plutôt à des initiés ou à des lecteurs très intéressés, qu'à des fins didactiques...