Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Communication des associations

commu assoc
Mobiliser pour une cause, sensibiliser des publics, changer les comportements ou collecter des fonds sont autant d'objectifs propres aux associations, qui nécessitent une communication particulière. "Communication des associations" s'engouffre dans ce besoin des professionnels du secteur et  tente de répondre à la plupart des questions que peut se poser un responsable de communication dans une association : quelles stratégies mettre en place pour professionnaliser ses relations relations presse? Pour sensibiliser le politique ? Comment user au mieux d'internet pour communiquer ? Comment construire une campagne d'opinion et de sensibilisation? Ou des points plus spécifiques comme la communication de crise, les relations avec les entreprises et le politique, etc.
Avis et conseil d'utilisation
L'ouvrage est entrecoupé d'études de cas et d'interviews de responsables : de  Greenpeace à la Croix- Rouge, de la Fondation Nicolas Hulot à Amnesty International, etc.  Si nous ne sommes pas convaincu que la philosophie et les réalités de ces "gros communicateurs" soient représentatives de la diversité du paysage associatif belge (et français), cet ouvrage franco-belge a le mérite de poser de bonnes questions et d'apporter de bons conseils. Une initiative nécessaire, rare, pour guider les associations dans cet art complexe de la communication.