Aller au contenu principal

Outil pédagogique

De toit à moi - hors-série maison du Courrier International

Mille et une façons d'habiter - écolo techno déco ethno

toit
je vous fais visiter la maison ? Pour les curieux, c'est une petite phrase magique. Rien de malsain, dans cette curiosité qui nous pousse à savoir comment les autres vivent. Une maison raconte l'histoire d'un individu, d'une famille, d'une société mieux que de longs discours.
C'est pourquoi, les premières pages de ce hors-série "maison" de Courrier international, font (re)découvrir l'un des projets photographiques les plus fous jamais réalisés: "Material World". Publié en livre et en CD-Rom il y a dix ans, il n'a pas pris une ride. C'est l'oeuvre collective de seize photographes, partis dans une trentaine de pays différents afin d'immortaliser des familles typiques et leur habitation. L'idée incroyable, saugrenue, a été de demander à ces familles de poser au milieu de leurs meubles et possessions soigneusement rangés devant la maison. On a ainsi sous les yeux à la fois le dedans et le dehors, l'intime et le public. La yourte mongole et la case des Caraïbes, le pavillon de banlieue japonais et le ranch texan, tous ces logis montrent littéralement ce qu'ils ont dans le ventre. Soudain, une infinité de petits mystères sont révélés. Comme l'importance donnée dans les foyers d'aujourd'hui à la télévision, ou à la religion, ou bien aux deux. Et l'évidence de l'inégalité matérielle : certains humains possèdent si peu de choses, et d'autres tant. En choisissant ce titre énigmatique de Material World, le photojournaliste américain Peter Menzel savait ce qu'il voulait faire comprendre.
Dedans/dehors, la suite de ce hors-série, joue de la même opposition pour évoquer ce qui a changé ces derniers temps dans les lieux et les modes de vie. Dedans, ce sont d'abord les meubles, le design et ces étranges robots censés nous faciliter l'existence que sont les télécommandes et autres appareils électroniques.
Ensuite, sont évoquées la maison et ses évolutions : les matériaux, le style, l'architecture, les solutions énergétiques. Vivre dans un silo, dans une maison flottante, dans un conteneur, dans des sacs de sable ? Il y a des gens qui le font. Visite guidée.
Le cadre de vie, c'est aussi le quartier. Lieu de voisinage, d'invention, de fonctionnement en commun. Mille et une histoires de créativité, de conciliation et de réconciliation : les loufoques de la république d'Uzupis, un quartier de la capitale lituanienne, côtoient les habitants du grand cimetière du Caire, drôlement vivants, et les courageux artisans de Dharavi, le plus grand bidonville d'Asie, au coeur de Bombay.
Elargissons encore la vision, au-delà des maisons et des quartiers, et voici les villes. Les villes où vivent désormais plus de la moitié des humains. Les villes qui sont le paradis et les villes qui sont l'enfer, qui attirent les gens des campagnes et qui dévorent la campagne elle-même. Brasília la belle aux lignes froides, Pékin qui rase méthodiquement les restes de son passé, Kyoto qui redécouvre avec passion le sien. Et, surprise, Poundbury, la ville imaginée par le prince Charles dans le sud de l'Angleterre.