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Outil pédagogique

Jardiner au naturel avec les enfants

Manuel pédagogique

jardin

Cet outil pédagogique s'adresse aux animateurs, éducateurs, aux enseignants et à tous ceux qui souhaitent confier aux enfants la création d'un « espace nature » sous la forme d'un jardin. Dans cet espace, les enfants vont pouvoir jardiner écologiquement: expérimenter, observer, faire pousser, mettre en oeuvre, tester, jouer, palper, créer, agir.

13 thématiques et 22 fiches techniques permettant d'aborder l'activité du jardinage sous plusieurs angles : scientifique, artistique, ludique et technique.
Les thématiques abordées: Une terre en bonne santé; La météo; Aménagements et bricolages au jardin; Les outils du jardinier; Les plantes aromatiques; De graine en graine; Histoire de bulbes; Multiplier les plantes; L'art de cultiver son jardin; Favoriser la biodiversité au jardin; Petites et grosses bêtes du jardin; Un verger au jardin; Activités autour du jardin.
Pour chacune de ces thématique, des objectifs généraux, des informations théoriques, et des encarts "expérimentation" et des fiches d'activités invitant à la pratique (faire une compostière, germination de graines, fabrication de refuges à insectes...) sont proposés. 

Avis et conseil d'utilisation
L'ouvrage propose un jardinage respectueux de l'environnement: engrais naturels, compostage, abris pour la faune, variétés anciennes ...
Les activités et expérimentations proposées ne sont pas toujours très détaillées, et demanderont parfois de développer soi-même l'activité. La structuration du dossier ne facilite pas son usage, en particulier pour les activités: renvois vers la fin du chapitre, d'un chapitre à l'autre, activités proposées sous divers intitulés ("expérimentations", "activités", et dans le corps du texte des introductions...). Un tableau récapitule, en fin d'ouvrage, les principales activités possibles au tour du jardinage en fonction des matières scolaires et approches (sciences, physique, math, histoire, économie, travaux manuels, approche sensorielle, technique du language...), sans malheureusement les relier aux chapitres du présent dossier.