Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Une brique dans le cartable

brique

Le thème de la maison permet de travailler des concepts physiques directement en lien avec le vécu des enfants. A travers ce thème, cette brochure propose une série d'observations des pratiques en matière d'habitat (observation de matériaux, des différents types de construction, etc.) et des expérimentations des phénomènes physiques à l'œuvre dans la construction (telles que l'équilibre, la chaleur et l'isolation, etc.).

La brochure propose d'abord des expériences pour ressentir en soi le concept physique, puis des expériences "action" où l'enfant construit par tâtonnement expérimental une première représentation des lois qui régissent le réel. Viennent ensuite des expériences "outil" qui apprennent à l'enfant à suivre un protocole, à observer et à construire, dans certains cas, une loi, une notion. Ces expériences permettent également de valider ou non, l'hypothèse proposée.

La 2e partie de la brochure suggère des rencontres de professionnels de la construction (architecte, maçon, vitrier, etc.) et des visites (archéoparc, musées, carrière...), permettant de lier sciences et société, de retracer l'évolution des matériaux ou encore l'évolution historique de l'habitation.

Une série de fiches d'expériences (équilibre, isolation thermique, plan à l'ouvrage, machine, force et pression dans les constructions) sont par ailleurs téléchargeable.

Avis et conseil d'utilisation
Reflet de la collaboration vécue entre enfants, enseignants et animateur de l'asbl Hypothèse, cette brochure donne des pistes pédagogiques pour aborder cette thématique, accompagnées de nombreuses photos des ateliers vécus par les écoles. L'approche est avant tout scientifique, mais les liens avec le patrimoine (matériaux), l'environnement (isolation) pourront être facilement développés.