La boîte à bâtir

Malle pédagogique sur l'éco-construction et l'architecture écologique

Auteur(s)
Réseau Ecorce (réalisation).
Éditeur
Réseau Ecorce.
Date et lieu d'édition
2011-2012 -
Prix indicatif
1100€ (dont 1j formation)
Approche
document pédagogique, infos / conseils, jeux, film, exposition, expérience scientifique.
Support
Thème(s)
cadre de vie / logement.
Mots clés
écoconstruction, bioconstruction, construction, cadre de vie, logement, habitat, maison, matériau, énergie, climat, effet de serre, économie d'énergie, social, chantier, urbanisme, aménagement du territoire, ressource naturelle, santé, architecture, architecture bioclimatique, eau, économie d'eau.
Public(s)
enseignants, animateurs / éducateurs, formateurs.
Tranche d'âge
10 à 99 ans

Présentation :

Economies d'énergie, réduction des gaz à effet de serre, préservation de la santé des habitants, des conditions de travail des ouvriers, écobilan des matériaux, limitation de l'étalement urbain... Les enjeux de la construction sot nombreux. Cette malle permet de mieux les appréhender et les transmettre.

La malle comporte de nombreux outils:
- Un classeur pédagogique composé de: un guide méthodologique, 45 fiches d'activités jeune, 45 fiches d'activités adulte, 25 fiches techniques, un lexique, un index et une bibliographie.
- Un livret pédagogique pour les 8-12 ans, "Ma maison, la planète... et moi ", réalisé par le collectif "La main à la pâte".
- Un Jeu sur l’urbanisme, sur bâche recto-verso avec un plan cadastral d’un côté, un plan de masse de l’autre et des éléments en bois
- Un jeu de plateau sur la raréfaction des matières premières
- 3 exemplaires d’un jeu de cartes sur l’architecture écologique
- Un jeu de rôle coopératif sur la programmation d’un bâtiment éco-construit
- Des échantillons de matériaux :  isolants écologiques, éléments de maquette
- 1 DVD comportant 9 courts métrages sur l’éco-construction et le développement durable (réalisés par Benoit Théau, Igapura)
- 8 posters en deux parties détachables sur des exemples de bâtiments écologiques (réalisés en partenariat avec le magazine « La maison écologique »)
- Du petit matériel pour réaliser les expériences scientifiques

Une journée de formation à l’utilisation de l’outil est prévue pour tous les acquéreurs de la malle. Ainsi qu’un accès à un forum créé spécialement pour répondre à leurs questions d'ordre pédagogique ou technique.

Une version transfrontalière de la malle (belgo-Nord Pas de Calais) est en cours de développement, par Le Pass et l'association A Petits Pas. Sa version prototype est en cours de test en 2011, et elle sera disponible au prêt dans sa version définitive en 2012.
Elle comportera un cahier régional spécifiquement adapté à la réalité de terrainbelge et du NPDC.

Avis et conseil d'utilisation :

Un support pédagogique complet de sensibilisation et de formation à l’écoconstruction et l’architecture écologique, faisant appel aux méthodes actives qui favorisent la prise d'initiatives, l'autonomie, la découverte et les créations collectives (jeux de rôle, manipulations expériences..). Cet outil est innovant autant sur la thématique que sur les méthodes utilisées.

Le programme pédagogique et la formation correspondante sont destinés à différents acteurs : enseignants (primaire, secondaire, général et professionnel), éducateurs en ErE, animateurs territoriaux d'agenda 21, animateurs d’éducation populaire, conseillers Info Energie, formateurs aux métiers du bâtiment, centres de ressources et de documentations pédagogiques et/ou techniques (CDDP, CAUE, EIE, etc.)

Pour en savoir plus et suivre les développements de cette malle, rendez-vous sur http://www.pass.be et www.laboiteabatir.org

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

PASS

Remarques : Pour la Belgique (Contact: M. Aber, aber@pass.be)
Rue de Mons, 3
7080 - Frameries
Province de Hainaut
Belgique

La CITE s'invente

Rue du Bâneux, 75
4000 - Liège
Province de Liège
Belgique

A Petits Pas

Remarques : Pour le Nord-Pas de Calais
16 Route de Canlers
62310 - Ruisseauville

France

CPIE Pays de Morlaix-Trégor

Remarques : Pour le reste de la France (Contact: Orélie Rosec, Coordinatrice nationale de la Boîte à Bâtir: T +33 (0)2 98 67 53 38, contact@laboiteabatir.org)
Base du Douron - Pont Menou
29620 - Plouégat-Guérrand

France

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.