Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Se balader

balader

"J'aime bien me balader. Je descends les escaliers en courant, je saute les marches quatre à quatre et en un rien de temps je suis dans la rue. Dans la rue, il n'y a pas de plafond. Le vent souffle. Parfois il pleut, parfois le soleil brille. Dans la rue, il n'y a pas de parois. Il y a des routes, des façades et des places, mais le monde est immense (je crois qu'il n'a pas de fin)."

Un petit garçon sort régulièrement se balader dans la rue avec son grand-père et y fait l'apprentissage de l'observation, de l'imaginaire, de la liberté et de l'autonomie dans la complicité avec son ainé (au grand dam de sa mère un peu surprotectrice!)... Il finira même par convaincre ses petits voisins tout pâlots de sortir jouer avec lui! "Parce que c'est bon de se balader, et on dit même que ça ne peut faire que du bien."

Avis et conseil d'utilisation

Un album aux illustrations graphiques joliment rétros, qui aborde plein de choses: le paysage urbain, l'intergénérationnel, l'autonomie, le rapport au temps...
Un album tous publics, pour un usage aussi bien scolaire que familial. A lire autant par les enfants que par les parents/enseignants... qui se verront ainsi obligés de s'interroger! Coup de coeur!!

Ce livre invite à prendre le temps, le temps de marcher, de se balader, d'observer, d'imaginer. Après lecture de ce livre, on pourra, par exemple, demander aux enfants de retracer le trajet qu'ils parcourent entre leur maison et l'école. Que voient-il ? Que ou qui croisent-ils ? Viennent-ils en voiture, à pieds, en transports en commun? Leur proposer ensuite de dessiner ce trajet pour mettre en évidence les différences entre ce que l'on voit en tant que piéton et qui nous échappe en voiture ou en bus et vice versa. On pourra alors parler de modes de transport, de paysage urbain, de sécurité, de saisons, d'intergénérationnel, d'autonomie...