Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Jouer et éduquer à l'environnement : repères et controverses

Dossier in: Lettre du GRAINE n°19 - année 2010

jeu graine

Ce N° de la revue du GRAINE Poitou-Charentes est consacré à la place du jeu en éducation à l'environnement.

Une première partie généraliste - Jouer et/ou éduquer, questionnons-nous ! - cherche à revisiter les liens entre jouer - éduquer - enseigner. On y trouve divers points de vue proches de la controverse allant du « pas de ça ici ! » au « c'est pas du jeu ! » ou encore « ne mélangeons pas tout ». Diversité qui permet d'amener chacune et chacun à s'interroger sur ses pratiques, ses habitudes... et à les faire évoluer.

La seconde partie - Jouer pour éduquer à l'environnement - est plus particulièrement centrée sur les jeux liés au secteur de l'éducation à l'environnement. S'intéressant au jeu libre et de pleine nature ou encore aux jeux engageant une solidarité internationale, cette partie développe aussi largement l'intérêt des « jeux de rôles » en vue d'initier aux dynamiques de territoires, aux intérêts contradictoires et visant ainsi une forme d'éducation au politique.

La troisième partie - Et si on jouait ? - se veut très concrète en décrivant et analysant des jeux éducatifs existants voire commercialisés, mais aussi en suggérant des démarches permettant aux éducateurs d'être créateurs de leur propre jeu parfaitement adapté à leur contexte éducatif.

La dernière partie présente une sélection des nombreuses ressources spécialisées sur le jeu en général (sites internet et ouvrages), et les plus rares ressources sur le jeu et l'éducation à l'environnement. Une vingtaine de jeux dits « de société » qui permettent d'aborder l'environnement sont aussi présentés.

Dans ce N°, des auteurs d'horizons variés ont pris la parole : des praticiens de l'éducation à l'environnement, des créateurs de jeu professionnels ou « amateurs », des chercheurs, des enseignants ou des formateurs... Ils ont témoigné de leurs pratiques et fait part de leurs réflexions sur le jeu. Tous expriment leur expérience du jouer en lien avec l'éduquer, et expriment leurs positions, montrant ainsi des points de vue très différents. Ainsi, ce dossier est le résultat d'un travail collectif qui rassemble des contributions plurielles inédites (réflexions, témoignages, pratiques pédagogiques...) mais il offre aussi des textes repris d'autres publications ou sites venant diversifier les visions et qu'il semblait pertinent d'intégrer dans ce numéro.

Avis et conseil d'utilisation
Un excellent dossier qui confronte les avis des partisans des "jeux éducatifs" avec le point de vue des ludologues convaincus que le jeu n'a pour seul objectif que le plaisir, même s'il apporte une série de compétences collatérales! A lire pour se faire son propre point de vue!