Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Jeter

jeter
"Jeter, c'est faire disparaître, on ne veut pas savoir ce qui se passe après. La poubelle est vraiment un objet magique. Jeter, rejeter, exclure : ces attitudes renvoient à la magie enfantine du "faire disparaître", c'est tellement facile! Mais se faire jeter, c'est vivre une expérience d'humiliation qui est une racine profonde de la violence."
Avis et conseil d'utilisation

Ce petit livre est issu de la collection "Philosopher?" joliment sous-titrée "des livres pour déplier sa pensée". Et c'est bien de cela qu'il s'agit, lorsque l'auteur nous amène, au départ de notre poubelle, à réfléchir à l'acte de jeter, à la société de (sur)consommation et ses objets à usage unique ou limité, mais aussi au rejet des personnes (de l'éboueur ou la femme de ménage qui travaillent à l'aube ou au crépuscule loin du regard, jusqu'au petit(e)s ami(e)s que l'on "jette" sans ménagement).

"Dans un langage simple et adapté au lectorat adolescent visé, le texte invoque des exemples du quotidien, entraînant à questionner chaque concept. Les illustrations et la mise en page s'ancrent volontairement dans un univers adolescent, parfois presque brouillon, à la manière d'un carnet de croquis. Les dessins viennent ajouter du sens au texte, remplir la page, jouer avec les mots, s'approprier la réflexion." (texte de l'éditeur)

Un  ouvrage qui propose donc une autre manière d'aborder les déchets, par exemple dans les cours philosophiques.