Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Jouer en plein air

Dossier in: Enfants d'Europe N°19 (novembre 2010)

plein air

Ce dossier de la revue "Enfants d'Europe" est consacré au jeu en plein air. Les sujets abordés dans ce numéro sont nombreux : les espaces en plein air sont-ils un lieu d'expression originale ou une simple extension de l'espace structuré de la classe ; l'espace naturel doit-il être libre ou structuré (les éléments naturels suffisent-ils comme opportunité d'apprentissage ou doit-il y avoir une intervention humaine artificielle)? ; que représente un espace naturel pour les enfants (est-ce un risque ou une stimulation ?) ; quelles sont les perceptions des adultes, avec leurs peurs et leurs précautions ; quelles sont les dispositions et les limites imposées au plan institutionnel?...

Les auteurs ont tenté d'aider le lecteur à se faire une idée de la situation à l'échelle de l'Europe, ou plutôt des Europes. Celle-ci varie fortement et est, à certains égards, hautement contrastée et parfois contradictoire d'un pays à l'autre. Une grande divergence d'attitude émerge clairement entre l'Europe du Nord et les pays méditerranéens en ce qui concerne l'utilisation des espaces extérieurs. La différence n'est probablement pas uniquement une question de culture ; elle est aussi naturelle, liée peut-être aussi aux aspects climatiques (la durée de la lumière du jour, la luminosité du soleil, la perception du foyer comme abri protecteur...)
Un élément implicite, quoique discriminant, émerge également : celui du rôle social des femmes (et le fait que les femmes travaillant à l'extérieur est déterminant non seulement pour leur propre vie, mais aussi pour l'éducation de leurs enfants et les caractéristiques des services éducatifs).
Se pose enfin la question du risque et de son contrôle. En tant qu'adultes, nous voulons contrôler ce que font nos enfants et l'environnement dans lequel ils jouent pour s'assurer qu'ils sont toujours en sécurité. Cette attitude nous pousse de plus en plus à rejeter toute activité qui pourrait comporter le moindre risque pour les enfants et ce, bien souvent au détriment de leurs besoins. Il nous faut donc travailler à trouver un équilibre entre la prévention des risques et le besoin de liberté de nos enfants.

Avis et conseil d'utilisation

Jouer à l'extérieur, sur une aire de jeu, dans les bois ou en rue... un plaisir ! Ce dossier met en avant les apports du jeu en extérieur sur le bien-être de l'enfant au travers d'expériences européennes. Les articles consacrés à de nombreux projets (écoles, associations, autorités locales ; en Roumanie, Grèce, Danemark, Belgique...) viennent se conjuguer aux avis de pédagogues sur les bienfaits du jeu dehors et les écueils à éviter.