Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Le jeu comme outil pédagogique?

Le jeu comme outil pédagogique?

Ce dossier part des réflexions d'un débat organisé à Parentville (Charleroi) en octobre 2004 à l'initiative de Liaison ULB Wallonie sur la question "Le jeu a-t-il sa place à l'école, comme outil pédagogique?".?

Il propose de découvrir une série d'initiatives pédagogiques d'écoles maternelles et primaires ainsi que d'écoles d'enseignement spécialisé, qui prennent la forme de jeux didactiques (ou jeux éducatifs) conçus par des enseignants, souvent avec leurs élèves.Une série d'entre eux traitent de thématiques environnementals, et certains ont été présentés au Festival Natura 2000 du CRIE de Spa.

Ces expériences sont introduites par la réflexion de Sylvie Van Lint, chercheuse au Service des Sciences de l'Education de l'Université Libre de Bruxelles et collaboratrice scientifique au colloque de Parentville, pour qui le jeu didactique, ce n'est plus tout à fait du jeu. Le jeu tout court se passe d'ailleurs de l'adjectif «éducatif» puisqu'il porte en soi les vertus éducatives.