Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Eloge de l'éducation lente

Eloge de l'éducation lente
"Je n'ai pas le temps... " Alors, je passe à la vitesse supérieure... Ce faisant, je m'éloigne du sens profond des choses et je contribue à une société névrosée et impersonnelle. Plus, plus tôt et plus vite ne sont pas synonymes de meilleur. L'auteur applique ce principe au champ éducatif - scolaire, familial et personnel : il envisage un temps qui permet notamment de retrouver le sens de la diversité des rythmes d'apprentissage. L'éducation lente ne signifie pas agir lentement, mais savoir trouver le temps adapté à chacun et à chaque activité. Eduquer lentement, c'est ajuster la vitesse au moment et à la personne. Faire un éloge de l'éducation lente, c'est faire l'éloge d'un modèle éducatif essentiel pour l'humanisation de la société. Le temps n'a pas à coloniser notre vie ni celle de l'école ou des familles ; le temps appartient aux enfants, aux parents et aux professeurs. Pleinement vécu, il est pleinement éducatif.
Avis et conseil d'utilisation

Quelle est la place du temps à l'école ? Pourquoi et comment ralentir les processus éducatifs ? C'est à ces questions essentielles que répond cet ouvrage accessible, mêlant analyses et pistes de réflexions pédagogiques. Par 15 principes, l'enseignant et philosophe Joan Domènech nous livre les clés d'une éducation plus lente et surtout plus épanouissante, pour les enseignants, les élèves, les parents. Un incontournable.