Eloge de l'éducation lente

Auteur(s)
Joan Domènech Francesch (texte).
Éditeur
Chronique sociale, S!lence.
Collection
Comprendre la société
Date et lieu d'édition
2011 -
Prix indicatif
13,70€
Approche
essais / réflexion.
Support
Thème(s)
pédagogie / éducation / formation.
Mots clés
pédagogie, éducation, temps, rythme, décroissance.
Public(s)
enseignants, formateurs, tous publics - famille.

Présentation :

"Je n'ai pas le temps... " Alors, je passe à la vitesse supérieure... Ce faisant, je m'éloigne du sens profond des choses et je contribue à une société névrosée et impersonnelle. Plus, plus tôt et plus vite ne sont pas synonymes de meilleur. L'auteur applique ce principe au champ éducatif - scolaire, familial et personnel : il envisage un temps qui permet notamment de retrouver le sens de la diversité des rythmes d'apprentissage. L'éducation lente ne signifie pas agir lentement, mais savoir trouver le temps adapté à chacun et à chaque activité. Eduquer lentement, c'est ajuster la vitesse au moment et à la personne. Faire un éloge de l'éducation lente, c'est faire l'éloge d'un modèle éducatif essentiel pour l'humanisation de la société. Le temps n'a pas à coloniser notre vie ni celle de l'école ou des familles ; le temps appartient aux enfants, aux parents et aux professeurs. Pleinement vécu, il est pleinement éducatif.

Avis et conseil d'utilisation :

Quelle est la place du temps à l’école ? Pourquoi et comment ralentir les processus éducatifs ? C’est à ces questions essentielles que répond cet ouvrage accessible, mêlant analyses et pistes de réflexions pédagogiques. Par 15 principes, l’enseignant et philosophe Joan Domènech nous livre les clés d’une éducation plus lente et surtout plus épanouissante, pour les enseignants, les élèves, les parents. Un incontournable.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Réseau des bibliothèques publiques bruxelloises

Remarques : En prêt dans certaines bibliothèques bruxelloises (Anderlecht, Bib. pédagogique/Bruxelles): http://tinyurl.com/h3ayqcm
Rue des Riches Claires, 24
1000 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

Bibliothèques publiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Samarcande

Remarques : En prêt dans certaines bibliothèques de Wallonie (Alleur, Gembloux, Liège, Malmedy): http://samarcande-bibliotheques.be/

Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.